Les normes du paquet
Ce chapitre explique le format des cartes utilisées et les modes de rédactions des différentes cartes. Pour participer à l’évolution de ce paquet, il faut respecter le mode rédactionnel et intégrer sa logique.
Flashcards
Les cartes qui composent le paquet ne sont pas des fiches de cours, mais des flashcards.
1 carte = 1 info
Par exemple : Si une prise en charge comprend un traitement pharmacologique, des règleshygiéno-diététiques, et des examens complémentaires de suivi, il y’aura probablement 4 cartes : une par pan de la prise en charge et une carte “sommaire” qui demandera de réciter ces 3 grands axes. Des liens clicables entre les cartes sont construit, ce qui permet une meilleure mise en contexte. Lisez cette doc pour bien l’utiliser.

Les cartes sont donc très courtes, ce qui a 2 conséquences :
- un nombre important de cartes ;
- des cartes rapides à répondre (rarement plus de 10s / cartes)

Standardisation
Les formulations des cartes sont standardisées :
- “Examens complémentaires devant X” ;
- “Aspect de X à l’imagerie” ;
- “Prévalence de X” ;
- “Antibiothérapie de X” ;
- etc.
Cela permet de retrouver facilement les cartes dans l’explorateur une fois que l’on a identifié les formulations récurrentes.
Les données épidémiologiques sont toujours rapportées sur 100 000 habitant·e·s de façon à être comparables, sauf rares exceptions (données en lien avec les cancers ou quand parler en 1 pour n a du sens).
Pour passer d’une valeur absolue au rapport pour 100 000, il faut simplement multiplier par 660 (en comptant 66 millions d’habitants en France).
Types de notes
Il y a 5 types de notes principaux :
- Basique, avec un Recto et un Verso qui crée une carte : Recto → Verso ;
- Texte à trous,
- Sémiologie, un champ Image (du signe), un champ Nom (du signe), et un champ Description (du signe). Cela crée 3 cartes : Image → Nom, Nom → Description et Description → Nom ;
- Syndrome, un champ Nom (du syndrome), et un champ Description (du syndrome). Cela crée 2 cartes : Nom → Description et Description → Nom.

Champs
Ils sont en partie présentés dans la carte beta.
- Infos supplémentaires, pour des illustrations ou des infos importantes (dont l’affichage bug sur mobile) ;
- Cartes Liées (cf. supra) ;
- Mnemonics, pour des moyens mnémotechniques ;
- Comments, pour des commentaires divers et variés ;
- Source, pour indiquer la source (principalement en cas de discordances entre référentiels) ;
- Erreurs faites, pour noter les erreurs en QCM ou en stage ;
- Mots clés, pour faciliter les recherches dans l’explorateur (par exemple mettre SAPL sur une carte où il y a écrit Syndrome des anti phospholipides). Ce champ n’apparait pas sur le verso des cartes ;
- Références
Certains éléments qui devraient être dans un champ sont parfois dans un autre : par exemple certains des mots-clés sont en réalité dans le champ Comments, notamment quand il s’agit de la forme développée d’un acronyme que l’on souhaite avoir sous les yeux pendant les révisions.
Affichage des cartes difficiles
Les cartes considérées comme difficiles apparaissent différemment pendant les révisions pour pouvoir les repérer et y lire la réponse avec plus d’attention.

Il y a 2 façons de marquer une carte comme difficile :
- en lui appliquant le drapeau ;
- en lui attribuant un tag
Difficile
.
Autre
Il y a des fautes d’accord volontaire sur certaines cartes Texte à trous afin de ne pas donner trop d’indices lors des révisions.

Droits d’auteur
Tout le contenu du paquet, ainsi que le paquet lui même sont disponibles sous la licence Creative Commons. Vous pouvez donc partager et modifier les cartes sous 3 conditions :
- vous devez citer Léo Picat et Anki EDN ;
- vous ne pouvez en faire un usage commercial ;
- vous devez les partager sous la même licence.